A la recherche de munitions
Cette fois-ci, la demande était particulière puisque nous avons dû rechercher un dépôt d’armes. Le tout a été filmé et posté sur notre chaîne Youtube.
Au mois de mai 2017, notre équipe a été appelée en urgence afin d’effectuer une recherche délicate à savoir localiser une cache de munitions et d’armes anciennes. C’est le mandataire judicaire d’une personne âgée qui nous a contacté et a coordonné l’opération avec la Police. En effet les démineurs « ne creusent pas » ; il faut que les munitions aient été localisées auparavant. Voilà pourquoi, nous avons été appelés. Pour la petite histoire, le propriétaire du terrain était résistant. Avec l’âge, les lieux de ses caches ont été oubliés. Dans ce genre de recherche il faut être prudent, respecter des consignes de sécurité, essayer au maximum d’éviter de creuser et s’il le faut, mettre des coups de pelles délicats. En cas d’objet inconnu ou corrodé, mieux vaut arrêter son trou et baliser le terrain discrètement avant l’arrivée des démineurs. De surcroit, une telle détection n’est vraiment pas aisée car il s’agit d’un pavillon de banlieue avec une très forte pollution: ça sonne partout ! Nous avons utilisé pour cela des Teknetics G2 connus pour leur réactivité et leurs excellentes performances en terrain pollué ainsi qu’un SSP5100 avec son cadre au cas où la cache soit hors de portée d’un détecteur VLF traditionnel. Au bout de 3h, un premier dépôt de munition a été dégagé. Sur la vidéo que nous avons mise en ligne, étant donné, que cela sonne en grosse masse et qu’on ne sait pas ce qu’on peut trouver plus profond en dessous des munitions, on s’arrête et on ne creuse pas davantage.
Plus tard, à 2 mètres de là un son typique d’une grosse masse fait sonner le G2. Le signal est très long et net. On commence à creuser. On distingue une longue masse ferreuse. On passe le pinpointer. Ceci nous permet de déterminer la taille de la cible. On dégage la terre autour avec prudence.
Une crosse typique d’un pistolet mitrailleur Sten Mark qui utilise justement un calibre 9mm apparait. Elle emble en bon état. Nous décidons de nous arrêter là. Nous appelons le commissariat qui attendait notre coup de fil. Des agents sont alors venus faire les constatations d’usage et les démineurs sont intervenus le lendemain. Mission accomplie, le terrain est sécurisé !